Foire aux questions

DPC signifie Développement Professionnel Continu. Il est obligatoire pour tous les professionnels de santé (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes). C’est la version actuelle de la Formation Médicale Continue (FMC). La loi HPST du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, instaure l’obligation de développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé. Selon l’article 59 de cette loi, le DPC a pour objectifs « l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé ».

Le DPC associe une réelle évaluation des pratiques (qu’est-ce que je fais ?), une formation (qu’est-ce qu’il faudrait faire ?), des actions d’amélioration (comment pourrais-je faire mieux ?) et un suivi de ces actions (fais-je mieux ?). Il s’agit donc d’un cycle pédagogique permanent pour s’évaluer, se former et s’améliorer.

Le DPC est un dispositif de formation réglementé. Chaque professionnel de santé doit réaliser un parcours de DPC sur 3 ans pour remplir son obligation triennale (détails sur https://www.mondpc.fr/mondpc/remplir_son_obligation).

La prise en charge de votre formation DPC par l’ANDPC dépend de trois critères :

  • Action présentielle ou non présentielle (à distance)
  • Action de formation continue (FC), démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR), ou programme intégré (FC/EPP ou FC/GDR)
  • Durée de l'action

L’indemnisation ainsi que le nombre d’heures indemnisables par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) dépend de la profession (21 heures pour les médecins, 14 heures pour les pharmaciens, etc. ; détails sur https://www.mondpc.fr/mondpc/forfaitsdpc).

Pour l’instant, il n’y a aucune sanction si vous n’accomplissez pas votre obligation triennale. Cependant, nous entrons dans une période d’évaluation et il est souhaitable de jouer le jeu.

En quelque sorte ! Le plus difficile est peut-être de s’approprier la méthodologie (QCM avant, QCM après) et de savoir naviguer sur le site www.mondpc.fr (mais nos coordinateurs peuvent vous aider de sorte que cette démarche soit la plus la plus facile possible).

Si vous ratez une étape, tout votre cycle est perdu ! C’est pourquoi nous avons prévu de vous adresser des rappels réguliers.

Enfin, ces actions sont anonymes sur votre espace personnel, sans notion de jugement. Le plus simple est donc selon nous de prendre cette obligation par le bon côté et s’y astreindre. Nous avons fait en sorte que ce soit rapide et aussi agréable que possible, et surtout intégré à votre pratique professionnelle.

Un cycle de DPC type programme intégré, si vous le faites totalement, peut vous rapporter jusqu’à 360 €, alors pourquoi vous priver de cet intérêt financier en plus de l’intérêt légal et pédagogique ?