Evaluation globale du risque cardio-neurovasculaire

7 heures, dont 3 heures présentielles et 4 heures non présentielles
Mise à jour le 06/12/2023
646c87070439e.jpg
RESUME ET OBJECTIF PRINCIPAL DU PROGRAMME

Les maladies cardiovasculaires, à l’origine de près de 150 000 décès par an, sont la deuxième cause de mortalité en France et l’une des principales causes de morbidité avec 4,1 millions de personnes traitées et 7,2 millions de personnes sous ‘traitement médicamenteux du risque vasculaire’ en prévention primaire en 2018 (d’après le régime général de l’Assurance Maladie). Elles sont à l’origine de 10 % environ des séjours hospitaliers.

Les maladies cardiovasculaires touchent les hommes et les femmes de tout âge du fait de l'augmentation des comportements à risque liés à une mauvaise hygiène de vie (notamment une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et le tabagisme), qui favorisent des maladies comme l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète et les dyslipidémies.

La prévention primaire pour le patient à haut risque cardio-neurovasculaire est importante et essentiellement assurée par les médecins généralistes. Ces derniers jouent donc un rôle central, non seulement dans le repérage des personnes concernées, mais également dans leur prise en charge globale, c’est-à-dire à la fois médicamenteuse et centrée sur l’application de règles hygiéno-diététiques de base (arrêt du tabac, exercice physique, rééducation nutritionnelle, etc.).

Quel que soit le niveau de risque et le traitement mis en place, les modifications du mode de vie doivent être privilégiées, ce qui sous-entend une éducation du patient par son médecin traitant.


Objectif principal :

Évaluer le risque cardio-neurovasculaire des patients, en médecine générale.

OBJECTIFS SECONDAIRES DU PROGRAMME

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les facteurs de risque cardio-neurovasculaire ;
  • Connaître les différents outils d’évaluation du risque cardio-neurovasculaire ;
  • Connaître les différents traitements médicamenteux disponibles et identifier les patients devant en bénéficier ;
  • Connaître les éléments du bilan biologique et examens complémentaires à prescrire dans le cadre du suivi d’un patient à haut risque cardiovasculaire.

Objectifs opérationnels :

  • Repérer les facteurs de risques et pathologies éventuellement associées aux dyslipidémies ;
  • Éduquer le patient afin de limiter/éviter les complications ;
  • Réaliser un bilan biologique pour le suivi des troubles cardiovasculaires ;
  • Construire avec le patient une stratégie de modification thérapeutique du mode de vie en proposant une prise en charge globale (médicamenteuse et nutritionnelle) adaptée, afin de ralentir l’évolution de la maladie et d’en prévenir les complications cardiovasculaires.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La session de formation continue présentielle permettra aux participants d’acquérir/perfectionner leurs connaissances/compétences concernant l’évaluation du risque cardio-neurovasculaire, notamment grâce à l’analyse de cas cliniques représentatifs de diverses situations pouvant être rencontrées dans leur pratique professionnelle.

Les participants seront également soumis à une évaluation de leur pratique professionnelle selon la méthode de l’audit clinique : avant et après la session de formation continue présentielle, le professionnel de santé devra sélectionner sept dossiers patients selon des critères bien déterminés, en lien avec le sujet traité, et procéder au remplissage d’une grille d’audit permettant d’évaluer les différents aspects de sa pratique professionnelle. Une fois les deux tours audits réalisés, le participant recevra une restitution de ses résultats lui permettant de constater l’évolution de sa pratique entre les deux audits après application de mesures correctives.

PRE-INSCRIPTION

REFERENCE DE L’ACTION DE FORMATION DPC :
92382325008

ORIENTATION PRIORITAIRE (DPC)

22. Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire

LISTE DES PROFESSIONS ET SPECIALITES CONCERNEES

Médecins spécialistes en médecine générale
  • Médecine générale
PREREQUIS

Aucun

PARTICIPANTS

Nombre maximal de participants : 30
Nombre minimal de participants : 0

INDEMNISATION

315 € *

* Dans la limite du solde DPC et sous réserve d'avoir effectué la totalité de la formation

DÉLAIS D'ACCÈS

  • Délai de traitement du dossier du candidat : 1 à 2 jours ouvrables
  • Délai pour recevoir vos identifiants de connexion à votre compte personnel RLCF après inscription à l’action de formation : 1 à 2 jours ouvrables
    Les questionnaires à compléter pendant la première partie non présentielle de la formation sont accessibles dès le lendemain de l’ouverture de la session jusqu’à la veille de la réunion présentielle;
    Les questionnaires à compléter pendant la seconde partie non présentielle de la formation sont accessibles dès le lendemain de la réunion présentielle jusqu’au jour de clôture de la session.
  • Délai pour obtenir un devis (si financement hors indemnisation DPC) : 2 jours ouvrables

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.