Les anticoagulants oraux directs : Recommandations de 2018 à 2023

7 heures, dont 3 heures présentielles et 4 heures non présentielles
Mise à jour le 04/09/2023
64f5fbf01c757.jpg
RESUME ET OBJECTIF PRINCIPAL DU PROGRAMME

Les anticoagulants oraux directs (AOD) sont d’utilisation complexe ; il s’agit d’une classe de médicaments hétérogènes en termes de recommandations d’utilisation et de profils pharmacologiques. Ils représentent en cela une pratique d’utilisation complexe et peuvent être à l’origine d’une utilisation inappropriée. En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) a identifié différents mésusages des AOD, notamment des sous-dosages intentionnels visant à diminuer le risque de saignement (alors que cette pratique n’a démontré ni son efficacité, ni son innocuité), ou une utilisation en dehors de toute recommandation, chez des patients sans facteur de risque thrombo-embolique ou ayant une maladie valvulaire. Le non-respect des modalités de prescription des AOD expose les patients à une augmentation du risque thrombotique ou hémorragique.

Le médecin généraliste doit donc maîtriser parfaitement les conditions de prescription et les modalités du suivi de cette classe thérapeutique, et être capable d’en évaluer le rapport bénéfice/risque en fonction de la pathologie et du patient. Cela sous-entend : i) une très bonne connaissance et le strict respect par les prescripteurs des conditions d’utilisation des autorisations de mise sur le marché de ces médicaments (indications, posologies, schéma d’administration, durées de traitement, contre-indications et précautions d’emploi, prise en compte des interactions médicamenteuses, etc.), ii) le respect des recommandations françaises et européennes de bon usage, iii) un usage adapté à chaque patient et la surveillance en cours de traitement avec réévaluation régulière de la tolérance et de l’efficacité, iv) une coordination optimale du parcours de soins, et une bonne adhésion des patients.

Objectifs principaux :

  • Améliorer la pertinence des prescriptions (notamment dans la maladie veineuse thrombo-embolique et la fibrillation auriculaire) visant à mettre au premier plan l’intérêt du patient et contribuer à renforcer l’efficience du système de santé ;
  • Promouvoir le bon usage des médicaments AOD en médecine générale, et notamment lutter contre l’iatrogénie et les erreurs de posologie.

OBJECTIFS SECONDAIRES DU PROGRAMME

Objectifs pédagogiques :

  • Perfectionner ses connaissances des traitements AOD ;
  • Connaître les conditions de prescription des AOD ;
  • Connaître les éléments du bilan biologique et examens complémentaires à prescrire dans le cadre du suivi d’un patient sous AOD ;
  • Faciliter le repérage des situations à risque et la révision des pratiques dans le cadre de la prise en charge d’un patient traité par AOD ;
  • Développer les prises en charge interdisciplinaires et interprofessionnelles, en particulier dans le lien hôpital-ville, notamment lors de l’arrêt du traitement par AVK/anticoagulant parentéral et du relais par AOD.

Objectifs opérationnels :

  • Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La session de formation continue présentielle de cette action de formation DPC est constituée de deux parties distinctes : une première partie axée sur l’acquisition/le perfectionnement des connaissances, complétée par une seconde partie interactive, en groupe pendant laquelle les participants seront amenés à s’interroger sur leur pratique grâce à l’activité d’analyse de cas cliniques intégrée à la démarche cognitive.

La formation délivrée a pour objectif de répondre aux besoins des participants en termes de formation/appropriation des recommandations et des données actuelles de la science et à apporter une réponse aux problématiques qui auraient pu être soulevées.

Les participants seront également soumis à une évaluation de leur pratique professionnelle selon la méthode de l’audit clinique : avant et après la session de formation continue présentielle, le professionnel de santé devra sélectionner sept dossiers patients selon des critères bien déterminés, en lien avec le sujet traité, et procéder au remplissage d’une grille d’audit permettant d’évaluer les différents aspects de sa pratique professionnelle. Une fois les deux tours audits réalisés, le participant recevra une restitution de ses résultats lui permettant de constater l’évolution de sa pratique entre les deux audits après application de mesures correctives.

PRE-INSCRIPTION

Aucune session n’est encore programmée pour cette formation. Veuillez compléter ce formulaire de pré-inscription pour nous informer de votre intérêt pour ce sujet et nous vous contacterons dès l’ouverture d’une session.

REFERENCE DE L’ACTION DE FORMATION DPC :
92382325009

ORIENTATION PRIORITAIRE (DPC)

100. Intégration des recommandations dans la pratique

LISTE DES PROFESSIONS ET SPECIALITES CONCERNEES

Médecins spécialistes en médecine générale
  • Médecine générale
PREREQUIS

Aucun

PARTICIPANTS

Nombre maximal de participants : 30
Nombre minimal de participants : 0

INDEMNISATION

315 *

* Dans la limite du solde DPC et sous réserve d'avoir effectué la totalité de la formation

DÉLAIS D'ACCÈS

  • Délai de traitement du dossier du candidat : 1 à 2 jours ouvrables
  • Délai pour recevoir vos identifiants de connexion à votre compte personnel RLCF après inscription à l’action de formation : 1 à 2 jours ouvrables
    Les questionnaires à compléter pendant la première partie non présentielle de la formation sont accessibles dès le lendemain de l’ouverture de la session jusqu’à la veille de la réunion présentielle;
    Les questionnaires à compléter pendant la seconde partie non présentielle de la formation sont accessibles dès le lendemain de la réunion présentielle jusqu’au jour de clôture de la session.
  • Délai pour obtenir un devis (si financement hors indemnisation DPC) : 2 jours ouvrables

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.