Juste prescription des examens complémentaires dans la démarche diagnostique des pathologies thyroïdiennes

7 heures, dont 3 heures présentielles et 4 heures non présentielles
Mise à jour le 06/05/2024
65f076db502fa.jpg
RESUME ET OBJECTIF PRINCIPAL DU PROGRAMME

Les maladies de la thyroïde sont fréquentes en France. Encore aujourd’hui, leur diagnostic n’est pas toujours optimal. Les médecins généralistes sont généralement consultés en premier devant des symptômes aussi généraux, divers et non spécifiques que ceux d’une hypothyroïdie ou d’une hyperthyroïdie. La HAS recommande alors la réalisation des analyses biologiques de manière séquencée, selon un procédé « en cascade », permettant ainsi d’éviter des prises de sang répétées et inutiles pour la personne ainsi que des dépenses de santé inutiles pour l’Assurance Maladie.

OBJECTIFS SECONDAIRES DU PROGRAMME

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et s’approprier les recommandations pour la juste prescription du meilleur bilan thyroïdien, initial et complémentaire, au bon moment, au bon patient, et selon la situation clinique considérée.

Objectifs opérationnels :

  • Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans le cadre d’une démarche diagnostique, pré-thérapeutique, d’une pathologie thyroïdienne.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La session de formation continue présentielle de cette action de formation DPC est constituée de deux parties distinctes : une première partie axée sur l’acquisition/le perfectionnement des connaissances, complétée par une seconde partie interactive, en groupe pendant laquelle les participants seront amenés à s’interroger sur leur pratique grâce à l’activité d’analyse de cas cliniques intégrée à la démarche cognitive.

La formation délivrée a pour objectif de répondre aux besoins des participants en termes de formation/appropriation des recommandations et des données actuelles de la science et à apporter une réponse aux problématiques qui auraient pu être soulevées.

Les participants seront également soumis à une évaluation de leur pratique professionnelle selon la méthode de l’audit clinique : avant et après la session de formation continue présentielle, le professionnel de santé devra sélectionner sept dossiers patients selon des critères bien déterminés, en lien avec le sujet traité, et procéder au remplissage d’une grille d’audit permettant d’évaluer les différents aspects de sa pratique professionnelle. Une fois les deux tours audits réalisés, le participant recevra une restitution de ses résultats lui permettant de constater l’évolution de sa pratique entre les deux audits après application de mesures correctives.

PRE-INSCRIPTION

REFERENCE DE L’ACTION DE FORMATION DPC :
92382425014

ORIENTATION PRIORITAIRE (DPC)

32. Juste prescription des examens complémentaires

LISTE DES PROFESSIONS ET SPECIALITES CONCERNEES

Médecins spécialistes en médecine générale
  • Médecine générale
PREREQUIS

Aucun

PARTICIPANTS

Nombre maximal de participants : 30
Nombre minimal de participants : 0

INDEMNISATION

315 *

* Dans la limite du solde DPC et sous réserve d'avoir effectué la totalité de la formation

DÉLAIS D'ACCÈS

  • Délai de traitement du dossier du candidat : 1 à 2 jours ouvrables
  • Délai pour recevoir vos identifiants de connexion à votre compte personnel RLCF après inscription à l’action de formation : 1 à 2 jours ouvrables
    Les questionnaires à compléter pendant la première partie non présentielle de la formation sont accessibles dès le lendemain de l’ouverture de la session jusqu’à la veille de la réunion présentielle;
    Les questionnaires à compléter pendant la seconde partie non présentielle de la formation sont accessibles dès le lendemain de la réunion présentielle jusqu’au jour de clôture de la session.
  • Délai pour obtenir un devis (si financement hors indemnisation DPC) : 2 jours ouvrables

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.